Créer un site internet

Présentation du C.A.C.T. de Villeneuve le Roi

Le Club d'Amateurs du Chien de Travail (CACT) existe depuis 1937. Il était implanté à Antony sur l'emprise SNCF de l'ancienne ligne Paris Chartres. En 1984 nous avons dû quitter ce site pour la construction du TGV atlantique. La commune de Villeneuve-le-Roi nous accueille à la Plaine Basse avec une convention d'occupation depuis 1985. Nous l'en remercions. Nous sommes fiers de représenter Villeneuve le Roi en compétition (RING, Obéissance, IGP/FH pistage). 
Les 80 ans du club ont été fêtés lors d'un concours en 2017 en présence des anciens membres du comité.

Nous sommes tous des passionnés bénévoles. Notre club fonctionne avec un esprit d'entraide et de participation active à la vie du club. C'est un club de 80/90 adhérents maximum. Le club veut rester un club " à taille humaine".

La discipline RING

Depuis de nombreuses années les membres du CACT représentent en concours le club et la commune de Villeneuve-le-Roi.

De très nombreux membres ont passé les différents niveaux de la discipline Ring (brevet, ring 1, ring 2, ring 3).

Deux membres du CACT ont été Champion de France de Travail en RING 3 :
- Monsieur Pierre BELTZ avec TABOU DE L'ORCHIDÉE NOIRE (Groenendael)
- Monsieur Hervé BLONDEL avec BULL DU SENTIER SAINT JEAN (Berger Allemand).

Pour la pratique de ce sport, il est nécessaire que le club ait des Hommes Assistants appelée plus communément "Hommes d'attaque". Ceux-ci sont formés en interne depuis de nombreuses années avant de pouvoir passer une sélection régionale ou nationale. Ces hommes sont dévoués, volontaires et doublés de qualité sportive envers les chiens.

Les chiens doivent être d'une race inscrite dans la liste définie par les autorités et la Société Centrale Canine (SCC) et doivent être inscrits au Livre des Origines Françaises (LOF) ou avoir un pedigree de la Fédération Cynologique Internationale (FCI).

Ce sport est encadré par la loi 99-05. Il faut au minimum un référent présent aux entraînements ayant un diplôme d'état de moniteur- entraîneur avec capacité au mordant.
Pour toutes les autres activités du club (Obéissance, éducation canine) il est nécessaire d'avoir des moniteurs diplômés 1er ou 2ème degré de la fédération.

Date de dernière mise à jour : 15/02/2021

×