Formation

FORMATIONS CHIENS CATÉGORISÉS

Deux formations en moyenne organisées par an

Une formation destinée aux propriétaires de chiens catégorisés aura lieu au club le Vendredi 21 octobre 2022 .

Merci de vous inscrire dès à présent si vous êtes interessé (clôture des inscriptions le samedi 15 octobre)

Appelez le formateur référent préfecture H. Blondel  tel : 0607277038 pour votre demande d'inscription au stage "permis de détention de chien de 1ere ou 2 ème catégorie" et pour fixer un rendez-vous au club (rue de la Plaine Basse) un mercredi ou un samedi afin de constituer le dossier d'inscription. Vous devez vous munir des papiers de votre chien (passeport, pedigree, LOF...) et du règlement du montant du stage.

Elle se déroule sur un jour, sous forme de journée continue débutant à 9h00 et se terminant aux environs de 15h30.  Cette journée comporte un déjeuner pris ensemble (merci de venir avec votre repas) au cours duquel vous pouvez aborder les interrogations que ce début de journée vous auront inspirées, les précisions que vous souhaitez obtenir ou tout autre sujet tournant autour de vos chiens. Le tarif de cette formation est de 50 euros.

En résumé les étapes requises pour la participation au stage sont :

  • Demande d’inscription
  • Constitution du dossier
  • Règlement du stage lors de l’inscription auprès du CACT de VLR.
  • Réception de la convocation au stage. Ce document sert de justificatif auprès des forces de l’ordre. Cependant il n’est valable que jusqu’à la date du stage mentionnée sur la convocation.

La liste des participants est envoyée aux autorités compétentes. Une feuille d’émargement est signée lors de la formation. En cas d’absence à ce stage, le CACT est tenu de prévenir la préfecture du Val de Marne, dont dépend le club, ainsi que le maire de votre commune de résidence.

La réservation du stage et le dossier constitué doivent être impérativement finalisés 15 jours avant le début du stage afin de transmettre la liste des participants aux autorités compétentes.
 

RAPPEL DE LA RÉGLEMENTATION CHIENS CATÉGORISÉS 

  • Le chien doit être en règle (assurance en cours de validité)
  • Le chien doit être tenu en laisse et muselé
  • Le chien doit être conduit par une personne ayant plus de 18 ans
  • Le propriétaire du chien doit avoir un permis de détention pour son chien : Les démarches nécessaires à l’obtention du permis de détention doivent avoir été entamées avant l'âge d'un an.
  • Le chien doit, entre 10 et 12 mois, être vu par un vétérinaire agréé pour une évaluation comportementale obligatoire (voir la liste préfectorale des vétérinaires agréés)
 

Date de dernière mise à jour : 10/10/2022